"Maman, c'est quoi ce cheval avec des ailes ?"

 

Voilà un sujet complexe auquel j'ai tenté de répondre.
 

Un couple d'amis m'a offert une très jolie broche avec un cheval ailé, mais outre la beauté de l'objet, c'est le symbole qui lui donne toute sa valeur.

 
Je me lance :
 
 « Pour commencer, sais-tu ce qu'est un symbole ? »
 

Un symbole est la représentation physique (dessin, objet, peinture) d'une idée, d’un concept, d'une marque, d'une information. Exemple : la colombe pour le symbole de la paix, le lion pour une célèbre marque de voiture, un panneau sens interdit, ou encore une croix, ou deux serpents entrelacés autour d'une baguette de laurier surmonté de deux ailes.

 Le cheval ailé, c'est pareil. Il s'appelle Pégase. Son origine connue est très ancienne et remonte à l'époque de l'antiquité. Il était le cheval de Zeus…

Il symbolise la foi, qui n’a rien à voir avec la religion. On peut avoir la foi sans être « croyant » comme les gens qui vont à l’église ! La foi, c’est l’intime conviction (en son âme et conscience) qu’une chose est juste.

 

Je t'explique.

 

Tu comprends la différence qui existe entre faire le bien et le mal.
 
Tu sais que dans ton cœur, tu te sens en paix quand tu fais le bien, le vrai (dire la vérité, toi ou les autres ) et quand tu es à l'équilibre. Être à l'équilibre, c'est à table manger un peu de tout de façon égale : autant de frites que d'endives ! Couper un gâteau en parts égales et non te servir en premier la part la plus grosse ; partager un paquet de bonbons et en donner autant à tout le monde. C'est être juste.

 

Et bien Pégase symbolise tout ça à la fois : c’est la pureté des actes, des paroles (et même de tes pensées) ! C'est croire que le beau, le vrai, le bien et le juste sont les bons comportements et que quoi qu'il arrive, c'est comme ça que nous devons agir.
 
 Pégase, c'est vivre selon ces valeurs et les défendre, même si les autres ne sont pas d'accord, ne comprennent pas ou ne savent pas. C'est passer par des épreuves, faire ses propres expériences sans jamais perdre son intime conviction (la foi en ton cœur) pour comprendre et finir par écouter intuitivement (sans réfléchir) ton cœur. Car c’est notre cœur qui nous guide toujours vers le bien. C'est savoir que c'est toujours le gentil qui triomphe à la fin !
 
Quand tu ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse et mieux encore, si tu fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse, alors tu as le cœur léger, car faire le bien donne des ailes. Tu deviens un chevalier de lumière. Comme Tornado et Zorro : aie foi en tes bonnes actions et Pégase sera à tes côtés pour t'aider. N’aie pas peur de te jeter dans l'inconnu pour défendre ces valeurs et réaliser Qui tu Es dans ton cœur. 
 
Pégase sera toujours là pour te rattraper.

 

Voilà, c’est la foi et la pureté ! C’est ça Pégase !

 

Émilie.